Couteaux japonais traditionnels : les couteaux pliants higonokamiL'higonokami est un couteau pliant traditionnel japonais, également nommé affectueusement higo par ses amateurs.
Le plus noble des couteaux de poche. À l’origine, ce couteau rustique était surtout utilisé pour tailler les plumes d’oies pour la calligraphie et n’avait pas de fonctions gastronomiques ou usuelles. Il servait également pour des travaux de reliure, de sculpture sur bois ou de gravure, un peu comme un kiridashi en version pliante.
Ces couteaux se distinguent par leur conception ultra simple d'un simple manche en cuivre ou en laiton, accompagné d'une lame en acier au carbone et d'un rivet. Cela lui donne l'apparence d'un scalpel au tranchant redoutable. Son blocage se fait par la butée d’une lentille refoulée sur le dos de lame contre le manche. C'est précisément cette simplicité qui a consacré l'affection que lui vouent les amateurs de couteaux économiques et efficaces.
Un succès coutelier jamais démenti. Ce succès est difficilement explicable tout comme l'intérêt que l'on porte en France à nos fameux Opinel ou bien au Douk-Douk, ce dernier étant très similaire à l'higonokami du point de vue de la conception. Le plus compliqué en coutellerie étant de créer des couteaux simples, certains couteliers ont repris ce style de lame pour le moderniser et en faire un couteau pliant japonais aux lignes modernes et améliorant le style et les matériaux (acier VG10, manches en bois...). Ce type de couteau pliant japonais a, au début des années 2010, connu un essor quasi similaire à celui des couteaux de cuisine japonais vers 2005, et ce, aussi bien parmi les fabricants de couteaux higonokami traditionnels que des couteaux modernes au look high-tech comme la marque Mcusta. Depuis la naissance de www.couteaujaponais.com, nous vous proposons un large choix des meilleurs fabricants de couteaux higonokami et nous vous proposons de nombreux couteaux produits par des couteliers japonais proposant des couteaux pliants modernes et parfaitement adaptés en EDC (everyday carry) comme les marques Mcusta, Otha, Kansei, Junpei Makkari ou encore Takeda. Ces couteaux, réalisés dans des manches en bois et des lames en acier inox, ont changé ce produit japonais traditionnel en un outil de poche parfaitement fonctionnel pour une utilisation au quotidien (ouvrir votre courrier ou couper un lien). Il remplace facilement un couteau de table au restaurant. Ce genre de couteaux offre un encombrement très compact qui vous fera oublier que vous avez un couteau dans votre poche. Un couteau au charme rustique. Autre point important qui permet de faire de ce couteau un outil parfaitement adapté à une utilisation citadine : pour la plupart, les higonokami sont dépourvus de mécanisme de blocage de lame. Ce couteau de poche bénéficie désormais d’un fort attrait en France, malgré la place importante des couteaux de poche de marques françaises de type Opinel et qui, pour la plupart, sont équipés de tire-bouchon.
Il est aussi plaisant d’avoir en poche la lame rustique d’un higonokami qu’un couteau pliant japonais plus typé high-tech.
Les couteaux pliants higonokami sont des couteaux traditionnels japonais rustiques. Une tôle repliée dans laquelle est insérée une lame, très souvent en acier composite, au pouvoir de coupe excellent. Pensé pour tailler les plumes d'oie avant l'écriture, ce type de couteau rustique et efficace est devenu un couteau pratique et tout à fait tendance. Mcusta, Man Machine CustomLes couteaux pliants Mcusta sont des couteaux pliants utilisant le fameux acier VG10. Fabriqués à Seki-City, ces excellents couteaux pliants sont devenus la référence en couteaux pliants de haute qualité. Kanseï MatsunoKanseï Matsuno réalise de magnifiques couteaux pliants traditionnels, aussi bien en type higonokami ou même en liner-lock. Tous les couteaux de Kanseï Matsuno sont intégralement faits à la main et font preuve d'une finition exceptionnelle. Junpei MakkariLes couteaux pliants japonais de Junpei Makkari sont équipés de petites lames de 6 cm en acier VG10 3 couches ou en acier D2. |