Les meilleurs couteaux japonais


Quels sont les meilleurs couteaux japonais ?

De toutes les interrogations, c’est cette question qui revient le plus souvent dans la bouche de nos clients, tant dans nos différentes coutelleries, que lors de nos échanges avec nos clients en ligne.

Pourtant, cette question est tellement vaste qu’il est impossible pour nous de donner une réponse ferme et définitive, en raison de l’étendue des gammes de couteaux que nous proposons.

Si nos concurrents et les différents acteurs de l’univers coutelier ont tendance à établir des classements des “meilleurs couteaux”, nous sommes beaucoup plus circonspects sur ce que nous considérons comme une entreprise assez vaine et complètement hors-contexte. Surtout, nous considérons ce classement comme étant complètement éloigné des besoins de nos clients.

Parce que nous plaçons la satisfaction de nos clients au-dessus de tout, nous attirons votre attention sur le côté tout relatif de ces classements, qui sont souvent tendancieux voire fallacieux. Et comme un client averti en vaut largement deux, ce qui suit devrait vous intéresser.


Chez les professionnels :


Depuis plus de 15 ans, nous sommes guidés par notre expérience de la coutellerie et plus particulièrement des couteaux japonais, et plutôt que d’établir un classement des meilleurs couteaux nous préférons vous présenter les gammes les plus vendues dans le monde de la cuisine professionnelle :

  • les couteaux Misono
  • les couteaux Global
  • les couteaux Tojiro DP serie
  • les couteaux Shun de Kai
  • les couteaux Miyabi 4000FC



Chez les particuliers :





Les couteaux les plus vendus dans l’univers de la cuisine à domicile sont :

  • les couteaux Kai Shun
  • les couteaux Kasumi MP et Kasumi Damas
  • les couteaux Tojiro Zen et Shippu et la gamme Haïku qui font référence dans l’univers des couteaux japonais à manche « WA »
  • la gamme de couteaux Kai Wasabi Black
  • les couteaux Miyabi 5000MCD

Pourquoi les couteaux cités ressortent-ils assurément parmi nos couteaux les plus vendus ?

Parce qu’ils proposent un design permettant à l’utilisateur d’identifier clairement le caractère japonisant de sa gamme de couteaux, et sont aussi proposés dans un acier de haute performance.

Aussi, proposer des classements dans lesquels des couteaux artisanaux dont le budget est supérieur à 300€ est une supercherie validant le fait qu’un couteau extrêmement performant en acier très dur et au profil de coupe très fin serait adapté à tous.

Non, les couteaux japonais artisanaux ne sont pas les meilleurs couteaux pour tous et nous les déconseillons aux débutants et aux utilisateurs ne maîtrisant pas l’art de l’aiguisage.

Le meilleur couteau est celui qui sera adapté à votre utilisation et au budget que vous aurez pour investir dans le meilleur outil et que vous aurez plaisir à utiliser durant une longue période… Car acheter un couteau de cuisine japonais est un investissement sur le long terme.

En revanche, à la question : « les couteaux japonais sont-ils les meilleurs ? » nous répondons par un grand OUI.

En effet, si l’on compare à prix égal un couteau d’un budget de 100€, il est clair que le couteau japonais sera supérieur à son homologue allemand, français ou même chinois. Ce qui fait cette supériorité reconnue par tous les meilleurs cuisiniers professionnels et amateurs de bons outils de cuisine, c’est en premier lieu la qualité de l’acier utilisé.

Seuls les Japonais maîtrisent à la perfection la sidérurgie dédiée à la coutellerie, avec la possibilité de faire des lames en acier composite (San-Maï 3 couches, et même des lames en Damas à des prix très abordables).

Cette maîtrise donne une coupe et une tenue de coupe dont aucun autre fabricant international de coutellerie ne peut se prévaloir.

Aussi, les Japonais possèdent une maîtrise de la géométrie de lame adaptée à chaque besoin de découpe, rendant le pouvoir de pénétration plus précis lors des découpes fines (couteaux de chef, Santoku, trancheurs et couteaux d’office…) mais rendant également le tranchant plus solide là où la lame a besoin de rigidité (couteau Deba, Honesuki, western Deba).

En d’autres termes, si vous recherchez un bon couteau de cuisine japonais, gardez bien présent à l’esprit votre budget comme vos contraintes d’utilisation. Nos équipes sont mobilisés pour vous conseiller dans toutes nos boutiques, aussi bien par mail que par téléphone. Notre service client saura vous guider vers le couteau qui sera « le meilleur couteau dont vous aurez besoin ».

 

Paiement 100% Sécurisé

CB, Paypal, Virement Bancaire et paiement en 3X

votre colis expédié le jour-même

voir les conditions

Contactez-nous 03 51 42 66 63

Du lundi au vendredi 9h-12h et 14h-18h

Comment choisir son couteau

Comment affûter ses couteaux

Nos services

Nos boutiques