Le couteau haïku est une référence dans le vaste choix de couteaux japonais disponible sur le marché français. Les lames incroyablement tranchantes sont marquées du fameux faucon, symbole de la fabrique installée à Seki-City. Le fabricant propose plusieurs gammes de couteaux de cuisine avec des échelles de prix qui varieront aussi bien à un débutant qu'a un collectionneur de couteaux japonais artisanaux.
Nous allons vous décrire ces différentes gammes et dire à qui elles sont adressées afin de vous guider au mieux dans un éventuel achat de couteau japonais Haïku.
Couteaux Haïku Home Une gamme simple de couteaux japonais pensés pour une utilisation domestique, ou une initiation au plaisir de coupe japonais. Les lames sont réalisées dans un un acier inoxydable donnant un excellent pouvoir de coupe, et seront facilement affûtable. Le manche en bois de honoki non traité rehaussé d'une mitre noire lui donne un caractère dépaysant. Nous conseillons cette gamme Haiku pour des particuliers désireux de s'équiper en couteaux japonais à prix bas, mais de qualité.
Couteaux Haïku "classic"
La gamme de couteaux de cuisine avec laquelle les couteaux japonais ont été popularisé. Un style très épuré avec un manche en bois de honoki traité et verni et une lame très tranchante avec un acier japonais contenant 0,8% de carbone. Bref une référence de style dans le vaste choix de couteaux japonais disponible sur le marché.
Ce couteau de cuisine japonais sera un bon outil adapté pour des cuisiniers amateurs. Ce couteau japonais à remporté de nombreux concours de cuisine professionnel comme les prestigieux "Bocuse d'or" avec Serge Viera. Il est donc parfaitement possible de conseiller aussi cette gamme comme couteaux de cuisine professionnel.
Le même manche est ici monté sur une lame en acier damassée en VG10. Les 32 couches de Damas donné un motif en vagues très esthétique en plus du pouvoir de coupe encore supérieur.
Bien sur ces couteaux japonais en damas seront adaptés comme les haïku classic à une utilisation professionnelle ou domestique.
Les couteaux de cuisine japonais ont pris une orientation de plus en plus prestigieuse et haut de gamme. Des couteaux japonais artisanaux sont donc proposés par Haïku et sont réalisés en série très limitée et exclusive. Les utiliser est une privilège que seul les utilisateurs les plus exigeants peuvent se permettre. Ces couteaux de cuisine japonais prennent le nom traduit de la finition "brut de forge" en japonais : Kurouchi Ces lames forgées en acier Hitachi contenant 1,2% de carbone sont tranchantes comme des rasoirs. La finition "Kurouchi" donne un aspect rustique et traditionnel à ces couteaux au style authentique. D'un pouvoir de coupe exceptionnel, ces couteaux sont simple à aiguiser avec une pierre de grain fin. Ces couteaux sont à réserver à des utilisateurs méticuleux et déjà habitués à utiliser des couteaux japonais au quotidien. Cette exclusive gamme de couteaux artisanaux représente l'excellence du savoir faire japonais dans la réalisation de produits prestigieux. Lame en acier damas forgée à la main par un maître artisan, manche de section hexagonale en bois noble avec intercalaire en corne de buffle Acheter et utiliser un couteau Haïku Itamae c'est s'offrir une partie du patrimoine japonais en matière de coutellerie artisanale. Le prix devient secondaire une fois ces couteaux pris en main, tant le plaisir d'utilisation est immense. |