couteau japonais tojiro
Err

AIGUISAGE DES COUTEAUX JAPONAIS TAMAHAGANE

COMMENT AIGUISER LES COUTEAUX JAPONAIS TAMAHAGANE

Nous vous expliquons ci dessous de quelle manière et avec quels articles vous pourrez entretenir et aiguiser vos couteaux Japonais Tamahagane.

Instructions et conseils pour l'aiguisage sur pierre


Avant l’utilisation de la pierre à aiguiser, trempez cette dernière environ 10 minutes entièrement dans l’eau. De plus sachez que pendant l'affutage, la pierre doit toujours comporter un film d'eau sur sa surface.


Puis aiguisez le couteau en respectant dans la mesure du possible un angle de 45° par rapport à la pierre (afin d'obtenir une plus grande surface d'appui) en appliquant une pression vers le tranchant puis relachez la pression au retour, l'angle pour les couteaux Japonais Tamahagane devra être de 15° environ.

Répétez l'opération plusieurs fois jusqu'à obtention du "morfil". Après avoir aiguisé ce coté du couteau il vous faudra le retourner et aiguiser l'autre face à plat et répéter l’opération d’aiguisage dans un rapport d'environ 3/10 par rapport à l'autre face.

Immergez la pierre à aiguiser dans l'eau durant une vingtaine de minutes avant de commencer à aiguiser

Tenez fermement le manche de votre couteau, au plus près de lame afin d'avoir un geste précis lors de l'aiguisage

Affutez en réalisant des va-et-vient de manière à ce que le couteau soit à 45° par rapport à la pierre, le tranchant vers

Vérifiez si le morfil commence à apparaître. Vous le sentirez simplement en passant votre doigt à contre-tranchant

Continuez le va et vient jusqu'à ce que le morfil soit présent sur la totalité du tranchant, du talon à la pointe.

Affutez en réalisant des va-et-vient de manière à ce que le couteau soit à 45° par rapport à la pierre, le tranchant vers

Vous pouvez alors aiguiser l'autre face du tranchant, en partant de la pointe vers le talon du couteau, tout en revenant vers vous.

Répétez ensuite ce mouvement jusqu'à la disparition totale du morfil.

Utilisez ensuite une pierre de grain plus fin pour polir le tranchant de votre couteau et obtenir un tranchant rasoir.

Retrouvez l'ensemble de nos vidéos de leçon d'affûtage en cliquant ICI

AIGUISAGE DES COUTEAUX JAPONAIS TAMAHAGANE BAMBOO 3 PLY SPECIAL STEEL

Pour aiguiser les couteaux Japonais Tamahagane de la série Bamboo 3 Ply Special Steel nous vous recommandons l'usage de 2 pierres à aiguiser de grain fin, pour commencer la pierre Tamahagane de grain 2000 puis la pierre en grain 6000 pour la finition. Aussi, il est possible d'utiliser l'affuteur Tamahagane pour l'aiguisage de ces couteaux, en effet il donne un très bon rendu au tranchant et il est très simple à utiliser.

RETROUVEZ L'ENSEMBLE DU MATERIEL D'AFFUTAGE TAMAHAGANE EN CLIQUANT ICI

AIGUISAGE DES COUTEAUX JAPONAIS TAMAHAGANE KYOTO 63 PLY

Pour aiguiser les couteaux Japonais Tamahagane de la série Kyoto nous vous recommandons l'usage de 2 pierres à aiguiser de grain fin, pour commencer la pierre Tamahagane de grain 2000 puis la pierre en grain 6000 pour la finition. Vous pourrez également optez pour le set de 3 pierres Tamahagane à la conception très ingénieuse. Aussi, il est possible d'utiliser l'affuteur Tamahagane pour l'aiguisage de ces couteaux, en effet il donne un très bon rendu au tranchant et il est très simple à utiliser. 

RETROUVEZ L'ENSEMBLE DU MATERIEL D'AFFUTAGE TAMAHAGANE EN CLIQUANT ICI

AIGUISAGE DES COUTEAUX JAPONAIS TAMAHAGANE BAMBOO KYOTO 63 PLY

Pour aiguiser les couteaux Japonais Tamahagane de la série bamboo Kyoto 63 PLY nous vous recommandons l'usage de 2 pierres à aiguiser de grain fin, pour commencer la pierre Tamahagane de grain 2000 puis la pierre en grain 6000 pour la finition. Vous pourrez également optez pour le set de 3 pierres Tamahagane à la conception très ingénieuse. Aussi, il est possible d'utiliser l'affuteur Tamahagane pour l'aiguisage de ces couteaux, en effet il donne un très bon rendu au tranchant et il est très simple à utiliser. 

RETROUVEZ L'ENSEMBLE DU MATERIEL D'AFFUTAGE TAMAHAGANE EN CLIQUANT ICI

AIGUISAGE DES COUTEAUX JAPONAIS TAMAHAGANE TSUBAME & TSUBAME WOOD

Pour aiguiser les couteaux Japonais Tamahagane de la série Tsubame Wood et les couteaux Japonais Tamahagane Tsubame nous vous recommandons l'usage de 2 pierres à aiguiser de grain fin, pour commencer la pierre Tamahagane de grain 2000 puis la pierre en grain 6000 pour la finition. Vous pourrez également optez pour le set de 3 pierres Tamahagane à la conception très ingénieuse. Aussi, il est possible d'utiliser l'affuteur Tamahagane pour l'aiguisage de ces couteaux, en effet il donne un très bon rendu au tranchant et il est très simple à utiliser. 

RETROUVEZ L'ENSEMBLE DU MATERIEL D'AFFUTAGE TAMAHAGANE EN CLIQUANT ICI

AIGUISAGE DES COUTEAUX JAPONAIS TAMAHAGANE 3 PLY SPECIAL STEEL WOOD HANDLE

Pour aiguiser les couteaux Japonais Tamahagane de la série 3 Ply Special Steel Wood Handle nous vous recommandons d'utiliser pierres à aiguiser de grain fin, pour commencer la pierre Tamahagane de grain 2000 puis la pierre en grain 6000 pour la finition. Aussi, il est possible d'utiliser l'affuteur Tamahagane pour l'aiguisage de ces couteaux, en effet il donne un très bon rendu au tranchant et il est très simple à utiliser.

RETROUVEZ L'ENSEMBLE DU MATERIEL D'AFFUTAGE TAMAHAGANE EN CLIQUANT ICI

Tamahagane propose également 2 excellents fusils en 26 cm et en 30 cm. Ces fusils diamantés vous permettrons d'entretenir vos tranchants qui sont en bon état de coupe.

Prenez connaisance de notre article qui compare les pierres à aiguiser ainsi que les fusils afin de faire votre choix.

 

Paiement 100% Sécurisé

LCL SHERLOCK'S, PAYPAL et VIREMENT BANCAIRE

votre colis expédié le jour-même

voir les conditions

Contactez-nous 03 51 00 10 73

Du lundi au samedi 10h-12h et 14h-19h

Comment choisir son couteau

Comment affûter ses couteaux

Nos services

Nos boutiques