couteau japonais tojiro
Err

AIGUISAGE DES COUTEAUX JAPONAIS KAI

COMMENT AFFUTET / AIGUISER LES COUTEAUX JAPONAIS KAI


Découvrez les différentes techniques

ainsi que les différents produits adaptés à l'aiguisage

des couteaux KAI.




En premier lieu nous vous recommandons de bien lire

les instructions vous trouverez ci dessous.







Instructions et conseils pour l'aiguisage sur pierre

Préalablement à l’utilisation de la pierre, trempez cette dernière environ 10 minutes entièrement dans l’eau. De plus sachez que pendant l'aiguisage la pierre doit toujours comporter un film d'eau sur sa surface.

Pour l’aiguisage des couteaux à "simple tranchant" de type Deba, Sashimiou Usuba, posez tout d'abord la face du tranchant sur la pierre à aiguiser.

Veuillez conserver l’angle de coupe déterminé en usine. Ensuite aiguisez le couteau en respectant dans la mesure du possible un angle de 45° par rapport à la pierre (afin d'obtenir une plus grande surface d'appui) en appliquant une pression vers le tranchant puis relachez la pression au retour.

Répétez l'opération plusieurs fois jusqu'à obtention du "morefil". Après avoir aiguisé ce coté du couteau. il vous faudra le retourner et aiguiser l'autre face à plat et répéter l’opération d’aiguisage dans un rapport d'environ 1/10 par rapport à l'autre face.

Découvrez ci contre une vidéo explicative.

Pour l'aiguisage de tous les autres couteaux à lame symétrique tel que les couteaux chef, santoku, trancheur, office, universel... il faudra effectuer l’aiguisage de la même manière que sur le couteau asymétrique, mais avec un angle d’environ 15°. L’important sera alors d’aiguiser les deux côtés de manière identique afin d’obtenir une lame aiguisée symétriquement. Nous proposons également des guides d’aiguisage donnant l’angle idéal.

Retrouvez l'ensemble de nos vidéos de leçon d'affûtage en cliquant ICI

AIGUISAGE DES COUTEAUX JAPONAIS KAI SHUN CLASSIC

affutage couteaux japonais KAI Shun Classic
Pour l'aiguisage des couteaux de la série de couteaux Shun Classic nous vous recommandons d'utiliser la pierre que KAI à sorti spécialement pour cette gamme : un pierre en grain 1000 et 6000 que vous pouvez découvrir ci dessous. Ensuite, il est possible de sublimer le tranchant de votre couteau grâce au cuir d'aiguisage que KAI propose également.

DECOUVREZ TOUT LE MATERIEL D'AIGUISAGE QUE KAI PROPOSE EN CLIQUANT  ICI

AFFUTAGE DES COUTEAUX JAPONAIS KAI SEKI MAGOROKU KINJI & HEKIJU

Pour affûter les couteaux de lasérie de couteaux  KAI Seki Magoroku KINJI & HEKIJU, nous vous conseillons d'utiliser l'affuteur KAI que vous découvrirez ci dessous. Si vous maitrisez l'affutage sur pierre, alors vous pouvez optez pour une pierre grains 400/1000 puis la pierre Kai en grains 3000 / 6000.

DECOUVREZ TOUT LE MATERIEL D'AIGUISAGE QUE KAI PROPOSE EN CLIQUANT  ICI

AIGUISAGE DES COUTEAUX JAPONAIS KAI WASABI BLACK

affutage couteaux japonais KAI Wasabi Black

 Pour aguiser les couteau de la série KAI Wasabi Black deux solution s'offrent à vous : La première qui sera la plus simple sera d'utiliser l'aiguiseur KAI, il suffit de passer la lame dans l'affuteur en réalisant un mouvement de va et vient dans la premiere roulette puis dans la roulette de finition. La seconde possibilité sera l'aiguisage sur pierre, pour cela nous vous recommandons d'utiliser 2 pierres : une pierre grains 400/1000 puis la pierre Kai en grains 3000 / 6000.

DECOUVREZ TOUT LE MATERIEL D'AIGUISAGE QUE KAI PROPOSE EN CLIQUANT  ICI

AIGUISAGE DES COUTEAUX JAPONAIS KAI SHUN PREMIER MINAMO

Pour aiguiser les couteaux de la gammeKai Shun Premier Minamo nous vous recommandons d'utiliser uniqement des pierres à eau Japonaises. Kai propose une pierre en grain 1000 / 6000 et une pierre en grain 3000 qui feront une combinaison parfaite pour aiguiser vos couteaux. De plus, si vous souhaitez polir votre tranchant et obtenir un tranchant rasoir, il vous faudra opter pour le cuir d'aiguisage que KAI propose également.
affutage couteaux japonais KAI Shun Premier Minamo

DECOUVREZ TOUT LE MATERIEL D'AIGUISAGE QUE KAI PROPOSE EN CLIQUANT  ICI

AFFUTAGE DES COUTEAUX JAPONAIS KAI SHUN NAGARE

affutage couteaux japonais KAI Shun Nagaré
Pour l'aiguisage des couteaux de cuisine Kai Shun Nagarénous vous recommandons d'utiliser uniqement des pierres à eau Japonaises. Kai propose une pierre en grain 1000 / 6000 et une pierre en grain 3000 qui feront une combinaison parfaite pour aiguiser vos couteaux. De plus, si vous souhaitez polir votre tranchant et obtenir un tranchant rasoir, il vous faudra opter pour le cuir d'aiguisage que KAI propose également.

DECOUVREZ TOUT LE MATERIEL D'AIGUISAGE QUE KAI PROPOSE EN CLIQUANT  ICI

COUTEAUX DE CUISINE JAPONAIS KAI SHUN PREMIER TIM MALZER

affutage couteaux japonais KAI Shun Premier Tim Malzer
Pour l'aiguisage des couteaux de la gamme KAI Shun Premier Tim Malzernous vous recommandons d'utiliser uniqement des pierres à eau Japonaises. Kai propose une pierre en grain 1000 / 6000 et une pierre en grain 3000 qui feront une combinaison parfaite pour aiguiser vos couteaux. De plus, si vous souhaitez polir votre tranchant et obtenir un tranchant rasoir, il vous faudra opter pour le cuir d'aiguisage que KAI propose également.

DECOUVREZ TOUT LE MATERIEL D'AIGUISAGE QUE KAI PROPOSE EN CLIQUANT  ICI

AIGUISGAGE DES COUTEAUX JAPONAIS KAI SHUN PRO SHO

affutage couteaux japonais KAI Shun Pro Sho

ATTENTION : Tous les couteaux de la gamme Kai Shun Pro Sho sont des couteaux à lames asymétriques, il faut donc utiliser la méthode adaptée (expliquée tout en haut de cette page) les pierres recommandées pour l'aiguisage de vos couteauxKai Shun Pro Sho sont une pierre en grain 1000 / 6000 et une pierre en grain 3000 qui feront une combinaison parfaite pour aiguiser vos couteaux. De plus, si vous souhaitez polir votre tranchant et obtenir un tranchant rasoir, il vous faudra opter pour le cuir d'aiguisage que KAI propose également.

DECOUVREZ TOUT LE MATERIEL D'AIGUISAGE QUE KAI PROPOSE EN CLIQUANT  ICI

AIGUISAGE DES COUTEAUX JAPONAIS KAI SEKI MAGOROKU RED WOOD

affutage couteaux japonais KAI Seki Magoroku Red Wood

 Pour l'aiguisage des couteaux JaponaisSéki Magoroku Red Wood de KAI 2 possibilités s'offrent à vous. La première sera l'utilisation de l'aiguiseur KAI spécialemement dédié et très simple à prendre en main. La seconde solution sera l'affutage sur pierre, pour cela il vous faudra la pierre en grains 400 / 1000 puis la pierre en grains 3000 / 6000.

DECOUVREZ TOUT LE MATERIEL D'AIGUISAGE QUE KAI PROPOSE EN CLIQUANT  ICI

AIGUISAGE DES COUTEAUX  JAPONAIS KAI SHUN KAJI

affutage couteaux japonais KAI Shun Kaji

Shun Kaji est une gamme avec des lames issue de l'excellent acier SGPS en version damassé. Pour l'aiguisage des couteau Japonais KAI Shun Kajinous vous recommandons d'utiliser exclusivement des pierres à aiguiser de grain fin, KAI propose une pierre en grains 1000 et 6000 qui sera parfaitement adaptée. Ensuite pour polir le tranchant et obtenir une coupe digne d'un rasoir vous pouvez opter pour le cuir d'aiguisage KAI.

DECOUVREZ TOUT LE MATERIEL D'AIGUISAGE QUE KAI PROPOSE EN CLIQUANT  ICI

AIGUISAGE DES COUTEAUX JAPONAIS KAI MICHEL BRAS

affutage couteaux japonais KAI Michel Bras

La gamme de couteaux KAI Michel Bras a des lames en acier SGPS, acier très dur qui s'affute exclusivement sur des pierres de grains fin, KAI propose pour cette gamme une pierre en grains 1000 & 3000 que vous pouvez voir ci dessous. Aussi la pierre KAI en grain 1000 / 6000 sera parfaitemement adapté. De plus KAI propose pour cette gamme un fusil diamanté qui vous permettra de redonner rapidement un bon pouvoir de coupe à votre couteau pendant le service (pour les professionnels).

DECOUVREZ TOUT LE MATERIEL D'AIGUISAGE QUE KAI PROPOSE EN CLIQUANT  ICI

AIGUISAGE DES COUTEAUX JAPONAIS KAI SHI-HOU

aiguisage couteau japonais kai shi hou

Pour aiguiser les couteaux de la série limitée de couteaux artisanaux nommée Shi-Hou de KAI il vous faudra utiliser absolument une pierre de grain très fin. La pierre KAI en grains 1000 & 6000 sera donc parfaitement adaptée, et nous vous recommandons de l'accompagner du cuir d'aiguisage afin d'optimiser le tranchant au maximum et donner une coupe "rasoir" à votre couteau.

DECOUVREZ TOUT LE MATERIEL D'AIGUISAGE QUE KAI PROPOSE EN CLIQUANT  ICI

AIGUISAGE DES COUTEAUX JAPONAIS KAI SEKI MAGOROKU VINTAGE

affutage couteaux japonais KAI Seki Magoroku Vintage
Pour affuter les couteau de la série de couteaux Kai Seki Magoroku Vintage nous vous recommandons d'utiliser une pierre de grain fin, la pierre KAI en grains 3000 / 6000ou la pierre en grain 1000 / 6000 seront parfaitements adaptées.

DECOUVREZ TOUT LE MATERIEL D'AIGUISAGE QUE KAI PROPOSE EN CLIQUANT  ICI

AIGUISAGE DES COUTEAUX JAPONAIS KAI SEKI MAGOROKU COMPOSITE

affutage couteaux japonais KAI Seki Magoroku Composite
Les couteaux de la gamme Seki Magoroku Composite ont des lames avec un noyau polis en acier VG-10 (HRC 61±1) et la partie extérieure satinée est en acier SUS420J2 : une combinaison qui garantit la haute résistance à la corrosion et une durabilité excellente de la lame. Pour aiguiser ces lames il vous faudra utiliser une pierre de grain fin, la pierre que KAI propose en grains 1000 et 6000 sera totalement adaptée, vous pouvez l'accompagner d'un cuir d'aiguisage KAIqui permettra de sublimer le trancher et donner une coupe rasoir.

DECOUVREZ TOUT LE MATERIEL D'AIGUISAGE QUE KAI PROPOSE EN CLIQUANT  ICI

AFFUTAGE DES COUTEAUX JAPONAIS KAI PURE KOMACHI 2

affutage couteaux japonais KAI Pure Komachi II

Pour affuter les couteaux de la série PureKomachi IIvous pourrez opter pour 2 techniques, la première sera d'utiliser l'affuteur KAI, très efficace et très simple à utiliser, la seconde solution sera d'utiliser une pierre, vous pourrez choisir la pierre KAI en grain 3000 ou la pierre KAI en grain 400/1000

DECOUVREZ TOUT LE MATERIEL D'AIGUISAGE QUE KAI PROPOSE EN CLIQUANT  ICI

KAI propose également un excellent outil qui est un affuteur diamanté, en effet cet affuteur vous permettra de refaire les tranchants (même très émoussés) ainsi qu'atténuer des crans inférieur à 1 mm.

Cet affuteur s'utilise de la même manière qu'une pierre sauf qu'il n'est pas necessaire de le mouiller.


PIERRE à AIGUISER OU FUSIL ??? DÉCOUVREZ LES DIFFÉRENTES TECHNIQUE EN CLIQUANT  ICI

DIFFÉRENCE ENTREPIERRE à AIGUISER ET AFFUTEUR DIAMANTÉ : AVANTAGES / INCONVENIENTS- CLIQUEZ  ICI

 

Paiement 100% Sécurisé

LCL SHERLOCK'S, PAYPAL et VIREMENT BANCAIRE

votre colis expédié le jour-même

voir les conditions

Contactez-nous 03 51 00 10 73

Du lundi au samedi 10h-12h et 14h-19h

Comment choisir son couteau

Comment affûter ses couteaux

Nos services

Nos boutiques